Août 222008
 
 
Pour donner de la variété à votre garde-robe, rien de tel que le tee-shirt. C’est un peu la version contemporaine du chemisier,  l’élément de base par excellence, mais plus facile à porter et s’adaptant à toutes les tenues. Il se décline sous toutes les couleurs et son prix en général modique facilite un renouvellement saisonnier. Sa coupe se prête à toutes les fantaisies de la mode et , selon la matière et la texture, il crée une nouvelle silhouette. Un tee-shirt de couleur vive sous une veste ou un pull foncé donne tout de suite une allure décontractée. Voici quelques conseils pour trouver le tee-shirt qui flattera le plus votre silhouette.
  L’encolure de votre tee-shirt : à choisir selon votre morphologie
L’encolure de votre tee-shirt est une des parties les plus importantes de ce vêtement. Pour trouver celle qu’il vous faut, vous devez observer votre silhouette.

Vous avez une poitrine généreuse : privilégiez les cols en V profond ou cols dégagés qui dirigent le regard vers le bas. Evitez les cols près du cou qui dirigent le regard vers le haut et alourdissent votre poitrine.

Vous avez une poitrine menue : valorisez votre petite poitrine avec des lignes qui dirigent le regard vers le haut, comme les cols ronds ou les cols bateau.

Vous avez des épaules larges : misez sur des encolures ras du cou pour diriger le regard au centre du buste. Evitez les cols bateau qui accentuent la largeur des épaules.

Vous avez un petit cou : prolongez-le avec un décolleté en V, un col dégagé ou un col bateau. Evites les cols cheminées, qui ont tendance à vous tasser.
 

La longueur de votre tee-shirt idéal


Selon les caprices de la mode, les tee-shirts sont plus ou moins longs au fil des saisons, alors profitez-en pour jouer avec les superpositions. Mais le tee-shirt à avoir absolument dans sa garde robe est celui qui est coupé au niveau des hanches ou juste en dessous car il flatte presque toutes les silhouettes.

Des fentes sur le côté font tout de suite plus habillé quand le tee-shirt est porté sur un pantalon ou une jupe. Un tee-shirt trop long aura tendance à tasser et faire paraître vos jambes plus courtes.

Notre conseil : ne cherchez jamais à suivre la mode coûte que coûte, ce qui est tendance ne convient pas à toutes les morphologies.
 

Choisir les manches de votre tee-shirt idéal


La longueur des manches est affaire de préférence personnelle mais, arrivées à un certain âge, les femmes préfèrent ne pas exposer leurs bras aux regards.

Les manches trois-quarts sont ce qu’il y a de plus flatteur, quels que soient l’âge et la morphologie, alors que les manches courtes ne vont pas à tout le monde. Mieux vaut choisir une longueur intermédiaire entre les mancherons (très courts) et les manches courtes. Trop longues, elles risquent d’alourdir la silhouette et de la masculiniser.  Même si vous avez des bras enrobés, ne les cachez pas. Osez les débardeurs.

Notre conseil : les débardeurs à emmanchures américaines seyaient particulièrement bien aux épaules larges. Il faut juste s’assurer de ne pas laisser paraître la petite poche de graisse que nous avons tendance à avoir sous les emmanchures.

Et enfin, quand un tee-shirt vous va, que son prix est raisonnable, achetez-en de toutes les couleurs !
 

Bien choisir la taille de votre tee-shirt

Un tee-shirt se porte près du corps mais, attention, s’il est trop moulant, il fera ressortir les marques du soutien-gorge, ce qui n’est pas très esthétique.

Qui dit prés du corps pense lycra, mais préfèrez les tee-shirts tout coton qui épousent les courbes de la silhouette.  

Retenez qu’une matière trop moulante met en évidence la moindre imperfection.
 

Le tissu et la couleur de votre tee-shirt
Afin de pouvoir jouer sur les superpositions de couleurs et de coupes, choisissez des matières légères et fines.

La tendance veut que l’on fasse contraster les couleurs, comme le violet et le vert, mais pour une allure plus classique, tenez-vous-en au ton sur ton en associant par exemple le marron et la noir.
 

Source : Céline SAVARY pour Femme Actuelle
Share

Sorry, the comment form is closed at this time.

Get Adobe Flash player