Sep 292007
 
 

Ils n’ont d’accessoires que le nom. Tout sauf anecdotiques, bracelets manchettes et colliers plastrons s’imposent sur la silhouette de l’hiver.

Paru le 13.09.2007, par Hélène Guillaume

Le culte du sac et la folie du talon n’étaient donc que la face immergée de l’iceberg. Squattés également cet hiver par le chapeau et le foulard, les défilés – mais aussi la rue – ont définitivement entériné l’hégémonie de l’accessoire. Or, la nouvelle star de ce phénomène n’est autre que le bijou. Pas le mignon pendentif, ni la discrète chaînette de poignet, mais la pièce volumineuse qui flirte avec l’ostentatoire revisité à la sauce Art déco ou seventies.
Pour preuve, le défilé Vera Wang de l’été prochain où les plastrons de cristal de couleur font jaillir la lumière, détail de taille sur un sweat en coton des plus casual. Tout aussi emblématique, le show de l’hiver signé Marc Jacobs où de mystérieuses bourgeoises tout de noir vêtues dévoilent, dans le décolleté de longs gilets sans manches, des cordes d’où pendent des assemblages de métaux colorés sculpturaux. Remarquable par le contraste des couleurs et des matières avec le vêtement, l’objet évoque plus le mouvement constructiviste que la joaillerie classique.

Cette approche particulière du bijou fantaisie se retrouve dans le travail de nombreux designers. Ainsi, Louis Vuitton manie la plume sur un plastron de cristal de roche ou sur un lourd bracelet de métal dictant ainsi un nouveau chic néoethnique. Loewe, lui, flirte avec le fantastique dans ses bracelets en crocodile et cristaux aux nuances fumées. Chez Givenchy, un imposant collier en forme d’ancre marine accrochée à des arêtes de poisson stylisées jaillit d’une silhouette noire…
Surréaliste ? Revu par Chanel, le collier devient collerette de vinyle aux accents étonnamment futuristes. Bleu, rouge ou crème, juste posé sur un sous-pull ou à peine dévoilé sous une robe en tweed, celui-ci n’est plus un accessoire mais un vêtement à part entière.

Source: madame.lefigaro.fr
Share

Sorry, the comment form is closed at this time.

Get Adobe Flash player